Coworking

Coworking : définition, avantages et inconvénients

Le mot anglais coworking peut être littéralement traduit par cotravail. C’est d’ailleurs ce mot qui est utilisé dans la langue française, néanmoins vous entendrez plus souvent son homologue anglais : coworking.

Le coworking est un espace de travail partagé entre travailleurs indépendants et employés de différentes entreprises.

Les espaces de coworking offrent des services à leurs membres comme une connexion internet, l’accès à une machine à café, scanner, photocopieuse, cuisine et bien d’autres services pratiques qu’on peut trouver dans les bureaux traditionnels.

L’histoire du coworking

Initialement destinés aux freelances qui travaillent à distance, les espaces de coworking sont nés pour répondre au besoin ponctuel des travailleurs indépendants.

Les coworking leurs donnent accès à des services jusqu’à là réservés aux employés de bureau.

En plus des services proposés, ces espaces permettent aux freelances de rencontrer du monde, socialiser, trouver de nouveaux clients. Les travailleurs indépendants extravertis ont l’opportunité de prendre un café avec quelqu’un d’autre que leur animal de compagnie.

De plus en plus d’entreprises, proposent des emplois en full remote (100% télétravail).

La crise du Covid 19 a permise de tester ce fonctionnement à grande échelle, certains employeurs sont restés à une organisation à distance, d’autres se convertissent au télétravail ou proposent un fonctionnement flexible.

Naturellement, les espaces de coworking ont vu un afflux important des employés en télétravail qui sont venus rejoindre les freelances.

Le télétravail et le travail à distance, ont de nombreux avantages mais l’inconvénient le plus important est l’isolement ainsi que le manque de contact humain. Le coworking répond à cet inconvénient en proposant les avantages du bureau à la carte, près du domicile de ses abonnés.

Intérêts du coworking

  • contact humain et séparation entre vie privée et professionnelle
  • environnement stimulant qui favorise les échanges
  • moins de trajet moins d’émission de carbone
  • économie d’argent et flexibilité horaire

Contact humain et séparation entre vie privée et professionnelle

Sortir de chez vous, voir du monde, prendre un café avec d’autres travailleurs à distance, ce sont des avantages non négligeables et nécessaires pour certains télétravailleurs et freelances.

Cela vous permet aussi d’avoir une réelle séparation entre vie privée et professionnelle, vous partez de l’espace vous quittez votre ordinateur et pouvez passer sereinement à votre vie privée.

Un environnement stimulant qui favorise les échanges

Les freelances trouvent souvent de nouveaux clients dans les coworking, de surcroît l’environnement est souvent propice à la concentration ce qui peut vous changer si votre domicile est occupé par de nombreuses distractions ou si vos enfants sont chez vous.

Moins de trajet moins d’émission de carbone

Les espaces de coworking permettent un réaménagement du territoire, les bureaux souvent concentrés dans les très grandes villes obligent les employés à utiliser la voiture ou les transports en commun pour se rendre au travail.

En revanche le coworking peut être à deux pas de chez vous, vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo.

Cela favorise aussi l’implémentation de commerces dans des zones moins fréquentées.

Economie et flexibilité horaire

Louer une place est moins cher que louer un bureau.

Certains coworking proposent des tarifs à l’heure et sont ouvert 24/7.

Inconvénients du coworking

Comme au bureau

Le principal désavantage est celui du bureau traditionnel notamment l’environnement parfois bruyant, le manque d’intimité ou encore les salles de réunions suroccupés.

Emplacement géographique

Beaucoup de coworking se situent dans les grandes villes ou dans leur périphérie. Ainsi si vous souhaitez travaillez dans un espace de coworking à la campagne ce n’est pas toujours possible même si de plus en plus de bureaux s’ouvrent chaque jour.